Guides Pratiques
Produits Associés
A propos de nous

Est-il rentable d'acheter un distributeur automatique pour votre entreprise ?

Une machine automatique à sandwiches ou à boissons peut être un investissement rentable dans une entreprise. Pour cela, il est nécessaire de prendre en compte les comportements des consommateurs afin de déterminer le modèle de machine automatique qui sera le plus prisé par les salariés et/ou les clients et donc le plus rentable dans l’entreprise.

Rentabilité des distributeurs de snack et boissons

Les principales sociétés de locations de machines automatiques distribuent quatre modèles de distributeurs (chaud, froid, congelé et multi produits) sur le marché français. Clés en main, la machine automatique coûte environ 10000 €. Ces distributeurs automatiques sont facilement rentabilisés dans les lieux publics, les commerces et les entreprises.

En moyenne, et en fonction du nombre de visiteurs, la machine automatique se rentabilise dans un laps de temps compris entre 1 et 3 ans. Plus clairement, cela signifie que l’entreprise qui investit dans un matériel de distribution de denrées alimentaires commence à gagner de l’argent dès deux ou trois années d’utilisation. D’autant plus que les machines ont une durée de vie d’une dizaine d’année.

Par ailleurs, certains types de contrats de location ou d’achat permettent aux propriétaires de fixer le prix de revente de leurs réassorts, ce qui peut constituer une source de bénéfices complémentaires non négligeables. Si l’exploitant se voit attribuer un tarif préférentiel d’achat pour ses consommables, le gain n’en sera que plus intéressant !

Choisir un contrat adapté à la taille de l’entreprise

Le contrat de location le plus courant est celui de la gestion complète de la machine automatique qui ne nécessite qu’un engagement minimum de l'entreprise. La machine automatique reste la propriété du fournisseur qui le place gratuitement dans les locaux d'une société. Il assure l'entretien, l'approvisionnement et se rémunère sur le nombre de boissons achetées par le personnel. L'entreprise ne fait que négocier le nombre de machines automatiques à installer et le prix de chaque consommation.

Les PME choisiront plutôt pour une machine de bureau, pré dosée, compacte et en dépôt gratuit. L'approvisionnement est directement assuré par la société qui effectue, selon ses besoins et la demande de ses salariés, des commandes de consommables et de gobelets.